examen 2ème trimestre langue 6ème



Evaluation des acquis des élèves au terme du 2ème trimestre
Grammaire // Conjugaison 6ème année





Grammaire
1)   a-Transforme les adjectifs épithètes à des attributs :
·        Le nouvel élève .
·        ……………………………………

·        Des malheureux sinistrés
·             …………………………………..

·        Cet amical regard
·        ……… ………………….........
      ransforme les attributs de sujet à des adjectifs épithètes :
·        Notre amitié est sincère.
·          ….……………………………………………

·        Cet oiseau parait joli.
·        …………………………………....................

·        Les filles sont gentilles.
·          ………………………………………………….

2)  a- Transforme ces phrases à la forme négative :
-  Je suis toujours à l’aise.
……………………………………………………………..
-Est-ce que vous êtes encore dehors ?
……………………………………………………………..
-Nous avons reçu un fabuleux bouquet de fleurs.
……………………………………………………………..




3)  Souligne le complément essentiel et entoure le complément non essentiel :
-    Dans quelques jours, nous partirons à l’étranger.
-  La semaine prochaine, nous passerons les examens.
-  L’incendie se propage avec une rapidité incroyable.

Conjugaison
Conjugue les verbes de la marge au temps qui convient :
réussir             Prochainement, vous................ à réparer votre voiture .
bâtir                 Hier, les enfants................................ une cabane dans la forêt.
retentir             Maintenant , le chant de coq ………………..
embellir            Pendant les semaines suivantes, les filles……………………….
les salles de classe.
Complète par les verbes entre parenthèses au temps qui convient : Depuis une heure, Josette (apprendre) ………………….ses leçons et (mettre)……………..…ses livres dans son cartable. Ensuite, elle (aller)
………………..à la cuisine et (prendre) ………….. son petit déjeuner. Dans un quart d’heure, la fillette ( aller)............................. à l’école avec sa
sœur Nadia.
Cette année, la petite Nadia (apprendre).............................. le français.
Elle ne (comprendre)..................................... pas encore les consignes.



C3
 
Critère minimal
 
Niveau de maitrise
 
Tableau d’attribution des notes









Zone de Texte: - Aucun maitrise
Zone de Texte: 0


Zone de Texte: +maitrise minimale insuffisante Zone de Texte: 0.5 à 2
Zone de Texte: ++maitrise minimale Zone de Texte: 3
Zone de Texte: +++Maitrise maximale Zone de Texte: 3,5 à 6

Zone de Texte: Note                 Zone de Texte: ………/ 6











Grammaire
2)   a-Transforme les adjectifs épithètes à des attributs :
·        Le nouvel élève .
·        L’élève est nouveau.

·        Des malheureux sinistrés
·             Des sinistrés ont l’air malheureux.

·        Cet amical regard
·        Ce regard semble amical.
      ransforme les attributs de sujet à des adjectifs épithètes :
·        Notre amitié est sincère.
·        Notre sincère amitié.

·        Cet oiseau parait joli.
·        Ce joli oiseau.

·        Les filles sont gentilles.
·        Les gentilles filles.

2)  a- Transforme ces phrases à la forme négative :
-  Je suis toujours à l’aise.
Je ne suis jamais à l’aise.
-Est-ce que vous êtes encore dehors ? Est-ce que vous n’êtes plus dehors ?
-Nous avons reçu un fabuleux bouquet de fleurs. Nous n’avons pas reçu un bouquet de fleurs.

3) 
- Dans quelques jours, no
- La semaine prochaine,
 
s à l’étranger.
 
Souligne le complément essentiel et entoure le complément non essentiel :





Conjugaison
Conjugue les verbes de la marge au temps qui convient :
réussir             Prochainement, vous réussirez à réparer votre voiture . bâtir                        Hier, les enfants ont bâti une cabane dans la forêt. retentir                                Maintenant , le chant de coq retentit.
embellir              Pendant les semaines suivantes, les filles embelliront les salles de classe.
Complète par les verbes entre parenthèses au temps qui convient :
Depuis une heure, Josette (apprendre) a appris ses leçons et (mettre) a mis ses livres dans son cartable. Ensuite, elle (aller) est allée à la cuisine et (prendre) a pris son petit déjeuner.
Dans un quart d’heure, la fillette ( aller ) ira à l’école avec sa sœur Nadia.
Cette année, la petite Nadia (apprendre) apprend le français. Elle ne (comprendre) ne comprend pas encore les consignes.








هناك تعليق واحد: