Evaluation des acquis des élèves au
terme du 2ème trimestre
Grammaire
// Conjugaison 6ème année
Grammaire
1) a-Transforme les adjectifs
épithètes à des attributs :
·
Le nouvel élève .
·
……………………………………
·
Des malheureux sinistrés
·
…………………………………..
·
Cet amical regard
·
……… ………………….........
ransforme
les attributs de sujet à des adjectifs épithètes :
·
Notre amitié est sincère.
·
….……………………………………………
·
Cet oiseau parait joli.
·
…………………………………....................
·
Les filles sont gentilles.
·
………………………………………………….
2)
a-
Transforme ces phrases à la forme négative :
- Je suis
toujours à l’aise.
……………………………………………………………..
-Est-ce que vous êtes encore
dehors ?
……………………………………………………………..
-Nous avons reçu un fabuleux
bouquet de fleurs.
……………………………………………………………..
3) Souligne le complément essentiel et
entoure le complément non essentiel :
-
Dans quelques jours, nous partirons à l’étranger.
- La
semaine prochaine, nous passerons les examens.
-
L’incendie se propage avec une rapidité incroyable.
Conjugaison
Conjugue
les verbes de la marge au temps qui convient :
réussir Prochainement, vous................ à réparer votre voiture .
bâtir Hier, les enfants................................ une cabane
dans la forêt.
retentir Maintenant , le chant de coq ………………..
embellir Pendant les semaines suivantes, les filles……………………….
les salles de classe.
Complète par les verbes entre
parenthèses au temps qui convient : Depuis une heure, Josette
(apprendre) ………………….ses leçons et (mettre)……………..…ses livres dans son cartable.
Ensuite, elle (aller)
………………..à
la cuisine et (prendre) ………….. son petit déjeuner. Dans un quart d’heure, la
fillette ( aller)............................. à
l’école avec sa
sœur Nadia.
Cette
année, la petite Nadia (apprendre).............................. le français.
Elle ne (comprendre)..................................... pas
encore les consignes.
|
|
|
Grammaire
2)
a-Transforme
les adjectifs épithètes à des attributs :
·
Le nouvel élève .
·
L’élève est nouveau.
·
Des malheureux sinistrés
·
Des sinistrés ont l’air malheureux.
·
Cet amical regard
·
Ce regard semble amical.
ransforme les attributs de sujet à
des adjectifs épithètes :
·
Notre amitié est sincère.
·
Notre sincère amitié.
·
Cet oiseau parait joli.
·
Ce joli oiseau.
·
Les filles sont gentilles.
·
Les gentilles filles.
2) a- Transforme ces phrases à la forme négative :
- Je suis
toujours à l’aise.
Je ne
suis jamais à l’aise.
-Est-ce que vous êtes encore dehors ? Est-ce
que vous n’êtes plus dehors ?
-Nous avons reçu un fabuleux bouquet de fleurs. Nous
n’avons pas reçu un bouquet de fleurs.
3)
|
|
Conjugaison
Conjugue les
verbes de la marge au temps qui convient :
réussir Prochainement, vous réussirez
à réparer votre voiture .
bâtir Hier, les
enfants ont bâti une cabane dans la forêt.
retentir Maintenant , le chant de coq retentit.
embellir Pendant
les semaines suivantes, les filles embelliront les salles de classe.
Complète par les verbes entre
parenthèses au temps qui convient :
Depuis une heure, Josette (apprendre) a appris ses leçons et (mettre) a
mis ses livres dans son cartable. Ensuite, elle (aller) est allée à la cuisine et (prendre) a pris son petit déjeuner.
Dans un quart d’heure, la fillette ( aller ) ira
à l’école avec sa sœur Nadia.
Cette année, la petite Nadia (apprendre) apprend
le français. Elle ne (comprendre) ne
comprend pas encore les consignes.
Merci pour votre aide
ردحذف