le féminin des adjectifs 6ème

Exercice 1 : Recopie et accorde, si nécessaire, les adjectifs qualificatifs entre parenthèses.
▪ la (premier) fois  …………………………………… ▪ la (dernier) séance  ………………………………
▪ une affiche (coloré)  ………………………………. ▪ une voiture (jaune)  ………………………………
▪ une feuille (roux)  ………………………………….. ▪ une pêche (juteux)  ………………………………
▪ un élève (satisfait)  ………………………………. ▪ de l’eau (gelé)  …………………………………….
▪ une solution (correct)  ……………………………. ▪ une entrée (discret)  ……………………………
▪ une montagne (enneigé)  ……………………………. ▪ une bête (craintif)  ………………………………
▪ une avenue (principal)  ……………………………. ▪ une (nouveau) robe  ………………………………
▪ une bête (cruel)  ………………………………….. ▪ une amie (loyal)  ………………………………….
Exercice 2 : Complète la deuxième colonne, comme dans l’exemple.
Exemple : un petit garçon  une petite fille.
un animal malin  une bête ……………………………………… un athlète agile  une gymnaste ……………………………
un beau cadeau  une ………………………… fête un père attentif  une mère ………………………………….
un copain coléreux  une copine ……………………………. un oiseau bleu  une fleur ………………………………………
un joli jouet  une …………………… poupée un volet ouvert  une porte ……………………………………
Exercice 3 : Écris les adjectifs qualificatifs au masculin. Dans chaque liste, trouve l’intrus et souligne-le.
▪ fertile – agile – utile – civile – docile  …………………………………………………………………………….
▪ roux - grosse – grasse – basse – épaisse  ………………………………………………………………………
▪ riche – blanche – étanche  …………………………………………………………………………………………..
▪ publique – élastique – magique  …………………………………………………………………………………….
Exercice 4 : Écris chaque phrase en remplaçant le mot en gras par le nom féminin entre parenthèses. Fais les accords nécessaires.
▪ Quel temps pluvieux ! (journée)  …………………………………………………………………………………..
▪ La police a arrêté cet homme suspect. (femme)  ……………………………………………………………….
▪ J’ai parlé à un garçon timide et sérieux. (fille)  …………………………………………………………………
▪ J’aime marcher dans ce jardin désert. (rue)  ……………………………………………………………………
▪ Jade a de longs cheveux bruns. (chevelure)  …………………………………………………………………….
http://davidcrol.eklablog.com/
ORTHOGRAPHE
Le féminin des adjectifs
Fiche d’entraînement n°9
CM2
Prénom : ____________________ Date : ____________________
Exercice 1 : Recopie et accorde, si nécessaire, les adjectifs qualificatifs entre parenthèses.
▪ la (premier) fois  la première fois ▪ la (dernier) séance  la dernière séance
▪ une affiche (coloré)  une affiche colorée ▪ une voiture (jaune)  une voiture jaune
▪ une feuille (roux)  une feuille rousse ▪ une pêche (juteux)  une pêche juteuse
▪ un élève (satisfait) un élève satisfait ▪ de l’eau (gelé)  de l’eau gelée
▪ une solution (correct)  une solution correcte ▪ une entrée (discret)  une entrée discrète
▪ une montagne (enneigé) une montagne enneigée ▪ une bête (craintif)  une bête craintive
▪ une avenue (principal)  une avenue principale ▪ une (nouveau) robe  une nouvelle robe
▪ une bête (cruel)  une bête cruelle ▪ une amie (loyal)  une amie loyale
Exercice 2 : Complète la deuxième colonne, comme dans l’exemple.
Exemple : un petit garçon  une petite fille.
un animal malin  une bête maligne un athlète agile  une gymnaste agile
un beau cadeau  une belle fête un père attentif  une mère attentive
un copain coléreux  une copine colérique un oiseau bleu  une fleur bleue
un joli jouet  une jolie poupée un volet ouvert  une porte ouverte
Exercice 3 : Écris les adjectifs qualificatifs au masculin. Dans chaque liste, trouve l’intrus et souligne-le.
▪ fertile – agile – utile – civile – docile  fertile – agile – utile – civil – docile
▪ rousse - grosse – grasse – basse – épaisse  roux – gros – gras – bas – épais
▪ riche – blanche – étanche  riche – blanc – étanche
▪ publique – élastique – magique  public – élastique – magique
Exercice 4 : Écris chaque phrase en remplaçant le mot en gras par le nom féminin entre parenthèses. Fais les accords nécessaires.
▪ Quel temps pluvieux ! (journée)  Quelle journée pluvieuse
▪ La police a arrêté cet homme suspect. (femme)  La police a arrêté cette femme suspecte
▪ J’ai parlé à un garçon timide et sérieux. (fille)  J’ai parlé à une fille timide et sérieuse.
▪ J’aime marcher dans ce jardin désert. (rue)  J’aime marcher dans cette rue déserte.
▪ Jade a de longs cheveux bruns. (chevelure)  Jade a une longue chevelure brune

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق