INTEGRATION/ JOURNEE PALIERS** Compétences visées : 2 journées

INTEGRATION/ JOURNEE PALIERS** Compétences visées : 2 journées
-L’ORAL : *rendre compte d’un évènement liés aux valeurs de paix de tolérance, de solidarité et de citoyenneté.
Dramatiser des saynètes dans le cadre d’une situation.
*L’ECRIT : *écrire un récit contenant un dialogue pour donner des informations sur les thèmes de la solidarité et de la tolérance.
La situation d’intégration :
SENARIO DE LA JOURNEE D’INTEGRATION DES MODULES 3 ET 4.
THEME : Solidarité et citoyenneté. SOUS-THEME : S’entraider pour mieux réussir.
CLASSE : 6ème année.
Sommaire
1. MISE EN TRAIN
Compétence disciplinaire : écouter l’autre.
Objectif spécifique : apprendre à écouter l’autre à être attentif à ce que dit l’autre.
Contenu : poèmes (Marie et moi ou L’homme et le chien)
Epreuve : réciter le poème prévu.
2. EXPRESSION ORALE
Compétence disciplinaire : établir un contact social.
Objectif spécifique : raconter, décrire une personne, un animal, un lieu, un état, une action, un comportement ; prendre position : émettre des hypothèses
Contenu : contextes variés : histoires simples, évènements.
Epreuve : présenter une situation adéquate pour s’exprimer dans le cadre des sous thèmes prévus.
3. LECTURE COMPREHENSION
Compétence disciplinaire : intégrer les mécanismes de base nécessaires à une lecture vocale intelligible.
Objectif spécifique : lire des textes d’une manière fluide et intelligible.
Contenu : les règles de prononciation (les déchiffrages des mots)
Respecter les règles de la liaison et des enchaînements au cours de la lecture.
Epreuves :
Lecture du texte (Patricia et King) d’après Joseph Kessel.
4. LECTURE FONCTIONNEMENT
Compétence disciplinaire : mettre en oeuvre des stratégies de lecture pour construire le sens d’un texte.
Objectif spécifique : lire silencieusement différents types de textes et type d’écrits.
Justifier sa réponse par un relevé d’indices ; exprimer un point de vue suite à la lecture d’un texte.
Contenu : exercices proposés par le maître. (Patricia et King) d’après Joseph Kessel
5. EXPRESSION ECRITE
Compétence disciplinaire : mettre en oeuvre des stratégies d’écriture : planifier, mettre en texte et réviser.
Objectif spécifique : insérer un passage dialogué dans le récit.
Contenu : produire un récit intégrant un petit dialogue (les répliques)
Moyen à effectuer : toute la classe.
Epreuves :
Effectuer les activités proposées sur les papiers volants.
SITUATION D’INTEGRATION : une bande dessinée. (Situations représentant des attitudes de solidarité et de citoyenneté).
DISCIPLINE ACTIVITE DU MAITRE ACTIVITE DES ELEVES
MISE EN TRAIN Nous avons vu un poème qui parle de la solidarité.
c’est quel poème ?
Les élèves anticipent d’une manière
spontanée. (l’homme et le chien)
Expression orale 1. phase d’anticipation :
présenter le support visuel un
par un.
2. apprentissage systématique :
(la vieille et la fille dans le
bus) où sont les gens ?
-que fait la vieille ? que fait la
petite ?
-que pensez vous de la gamine ?
« imaginer un petit dialogue entre
les deux »
(situation des gens devant la salle
du cinéma)
-que font les gens ?
-le gamin cède sa place au
vieillard.
« imaginer un dialogue entre les
deux »
3. évaluation : proposer la situation
des gens dans l’épicerie.
Imaginer le dialogue entre l’enfant
et les gens.
1. les enfants parlent
spontanément qui
décrivent les
situations un par un.
2. la grand-mère est
debout.
-la petite est assise.
-la fille cède ou laisse son
siège à la vieille.
-elle généreuse, serviable
gentille, admirable,
courageuse…etc
« bonjour ma petite. »
« bonjour grand-mère »
« s’il te plaît cède moi ta
place je suis vieille et
malade »
« tu peux t’asseoir grandmère
«
« merci beaucoup, tu es
….. »
De la même façon avec
les autres situations
3. évaluation :
imitation des autres
dialogues échantillon
d’élèves.
Lecture
compréhension
Lecture
fonctionnement
Nous avons vu en oral quelques attitudes qui montre la
solidarité et l’amitié entre les gens ça veut dire les être
humains maintenant on va voir un texte qui parle de
l’amitié entre l’homme et l’animal.
Distribution du texte sur les copies.
1. phase d’anticipation identifier
la structure du texte : un récit
intégrant un dialogue le titre,
le nombre des lignes, le
nombre de paragraphes,
etc.…
2. approche globale donner
une question pour la lecture
silencieuse
-Au bout d’un moment que fait
King ?
3. exploitation du texte
Jeu de vrai faux oralement.
Qui a sauvé King lorsqu’il était
petit ?
Qui s’occupe de King ?
King et Patricia sont deux amis
quelles sont les phrases qui le
montrent.
4. synthèse : demander aux élèves
d’effectuer les activités prévues sur
les copies.
5. évaluation : échantillon d’élèves
pour une lecture vocale.
1. les élèves présentent le
texte matériellement
2. les enfants répondent
aux
questions.
Des élèves de la classe
lisent le texte d’une
manière intelligible
On respecte la liaison et
les enchaînements
nécessaires.
Production écrite Elaboration d’un outil d’aide
* les enfants produisent le
récit demandé.
Les élèves effectuent le travail
proposé.

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