cahier d'évaluation quatrième année français

زملائي الاعزاء أصدقائي صديقاتي تلاميذنا النجباء المتميزون دمتم متألقين على الدوام هذا الفضاء منكم وإليكم ينتج ويجمع لكم الوثائق بمختلف انواعها التربوية والتثقيقية والتعليمية والصحية وكل ما يهم المدرسة في العالم العربي .... نرجو ان نكون عند حسن ظنكم لا تبخلوا علينا بالاشتراك والتعليق ومشاركة الصفحة مع اصدقائكم ... حظا موفقا للجميع يمنع نقل محتوى المدونة لغايات تجارية وشكرا مسبقا ... وفقكم الله وايانا الى خير السبل

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                       Contenus

 

Les performances

*       Tableau des performances attendues (des trois trimestres)

*       Tableau des performances attendues (de l’unité d’apprentissage N˚…..)

L’évaluation

 

*       Evaluation de l’oral

Ø  Critère d’évaluation

Ø   Epreuves d’évaluation Tableau des résultats

Ø  Graphique des résultats.

 

*       Evaluation de la lecture

Ø  Critères d’évaluation.

Ø  Epreuves d’évaluation.

Ø  Tableau des résultats.

Ø  Graphique des résultats.

 

*       Evaluation de l’écrit

Ø  Critères d’évaluation.

Ø  Epreuves d’évaluation.

Ø  Tableau des résultats.

Ø  Graphique des résultats.

 

La remédiation

 

*      Tableau de recensement et classification des erreurs (de l’oral, de la lecture et de l’écrit)

 

*      Planification du travail (de l’oral, de la lecture et de l’écrit)

 

*      Exercices de remédiation (de l’oral, de la lecture  et de l’écrit)

Enoncés des performances attendues 1er trimestre

 

Performance attendue à la fin du 1er trimestre :

 Au terme du 1er trimestre l’élève sera capable d’intégrer ses acquis (savoirs, savoir-faire et savoir-être) pour :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rectangle à coins arrondis: En expression orale
Produire un énoncé oral d’au moins trois phrases constituant le récit d’un événement de la vie quotidienne et / ou un dialogue cohérent à partir d’une situation (présentée oralement par le maître) ou d’un support (visuel, textuel ou concret).
 

 


Rectangle à coins arrondis: En lecture
 -Lire à haute voix et de manière intelligible un texte court (récit) constitué de mots connus, comportant des répliques. 
– Lire silencieusement un autre texte (récit intégrant des répliques) pour répondre par écrit à, au moins, trois questions portant sur la compréhension globale, la compréhension du vocabulaire et appelant la justification d’une réponse.
Rectangle à coins arrondis: A l’écrit
Produire des énoncés écrits d’au moins trois phrases chacun pour compléter un récit et/ou un dialogue dans le cadre d’une situation présentée par le maître et à partir d’un support (visuel, textuel ...).
                                                                                                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

L’évaluation

 

                        Evaluation de l’oral

                    1-/ Critère d’évaluation

Critères d’évaluation

Chaque critère est atteint pour tout énoncé dans lequel l’élèves :

Indicateurs des critères

Critères minimaux

C1

Adéquation avec la situation de communication

– manifeste sa compréhension par la réalisation de la tâche demandée dans la consigne (raconter, répondre à des questions,caractériser une personne, imaginer un dialogue...) ; – utilise le vocabulaire approprié ; – applique les règles sociales d’utilisation de la langue (tutoiement/vouvoiement formules de politesse...)

C2

Correction phonétique

– prononce et articule correctement les phonèmes (sons) rendant son message intelligible ; – respecte l’intonation correspondant à un énoncé déclaratif / interrogatif / exclamatif ; – réalise les liaisons obligatoires.

C3

Correction linguistique

– agence correctement les mots dans les phrases produites; – utilise correctement les formes verbales étudiées ; – se fait comprendre par un tiers. Remarque : tenir compte des spécificités du code oral qui tolère la répétition, la succession des informations, le recours à la gestuelle pour préciser un énoncé.

C4

Cohérence de l’énoncé

– utilise dans un récit les articulateurs temporels (simples) étudiés ; – émet un avis personnel ou justifie correctement un point de vue (Exemple : ce jeu est dangereux parce que... ).

Critères de perfectionnement

C5

Richesse du vocabulaire

 

– utilise un vocabulaire riche, varié... – emploie des comparaisons, des compléments de nom, etc.

C6

Fluidité de l’expression

– s’exprime avec beaucoup d’aisance couramment de façon naturelle et expressive. – accompagne son propos d’une gestuelle appropriée. – adopte une attitude et un ton en adéquation avec la situation : joie, tristesse, colère.


Epreuve d’évaluation n°1

Situation1

Objectif à évaluer : Rendre-compte d’un évènement de la vie quotidienne (promenade au parc) :

Identifier des personnes

Décrire des actions

Enumérer des objets

Lexique :

Parents- enfants- parc- jardin- chien- le matin- dimanche

Structure : GN+GV+GNP

Phrase à COD

 

Pour ce groupe d’élèves, il faut faire une remédiation et une reprise des situations pour éviter les difficultés au niveau du C3 car un important pourcentage n’utilise pas correctement les formes verbales et n’agencent pas convenablement les mots dans les phrases produites.

 

 

 

Epreuve d’évaluation n°2

Situation2

Objectif à évaluer :

Décrire un état/ un lieu

Décrire des actions

Enumérer des objets

Lexique :

Amis- anniversaire- bougies- cadeaux- donner- chanter- remercier

Structure :

Phrase à présentatif : c’est

Phrase à COD

 

Adel, eya et yassin sont des élèves qui ont besoin de reprise des situations et réapprentissage, ils ne possèdent pas le vocabulaire approprié aux situations s’apprentissage, améliorer la prononciation et la réalisation de liaison.


                        Evaluation de la lecture

1-/ Critère d’évaluation

Critères d’évaluation

Chaque critère est atteint pour tout énoncé dans lequel l’élèves :

Indicateurs des critères

Critères minimaux

 

Qualité de la lecture vocale

– oralise un texte ou un message écrit : • prononce et articule correctement le texte de façon à le rendre intelligible ; • respecte la ponctuation forte (. , ?) et y fait correspondre le schéma intonatif adéquat ; • réalise les liaisons obligatoires.

 

Compréhension globale

– manifeste sa compréhension d’un texte ou d’un paragraphe en répondant à des questions simples sur : • les personnages, les lieux, les moments de l’histoire ; • les principaux événements.

 

Compréhension du vocabulaire

– rend compte de sa compréhension des mots et/ou expressions : • en se référant à des images ; • en choisissant la bonne réponse dans un Q.C.M. (questionnaire à choix multiple) ; • en complétant une phrase par le mot adéquat, etc.

 

Justification d’une réponse

– justifie sa réponse par : • le choix d’un item présenté dans un Q.C.M. ; • un relevé d’indices explicites dans un texte ; • le recours au titre et aux illustrations ...

Critères de perfectionnement

 

Fluidité de la lecture

 

– lit à haute voix rapidement et de façon expressive.

 

2-/ lecture

2.1 lectures compréhension

2.2 lecture vocale

       Objectifs à évaluer : C1 : Qualité de la lecture vocabulaire

                                            C5 : Fluidité de la lecture

       Mode de réalisation :     individuel oral

       Réalisation :

-          Distribuer le texte choisis au groupe d’élèves qui va être évalué

-          Demander aux élèves de lire silencieusement le texte puis de le lire à haute voix

3-/ Tableau des résultats

Les élèves

Critères minimaux

Critères P

 

C1

C2

C3

C4

C5

C6

Adem

+++

+++

+++

+++

+

-

Eya-Ad

+++

+++

+++

+++

+

-

Aicha

+++

++

++

+

+

-

Yassin

+

+

+++

+

-

-

Eya

+

+++

+

+

-

-

Adel

++

+++

++

+

-

-

%

66

83

83

33

0

0

Pour ce groupe d’élèves, il faut faire une remédiation et une reprise des situations pour

 


Pour ce groupe d’élèves, ils ont des difficultés au niveau du critère C4, ils n’arrivent pas à relever les indices/ justifications adéquats à leurs réponses. D’où la nécessité de remédier cette difficulté. 

Eya et Yassin ont des difficultés au niveau du critéres C1, ils ne sont pas capables de lire

                        Evaluation de l’écrit

1-/ Critère d’évaluation

Critères d’évaluation

Chaque critère est atteint pour tout énoncé dans lequel l’élèves :

Indicateurs des critères

Critères minimaux

C1

Adéquation avec la situation de communication

– produit le nombre de phrases demandé ou plus (volume) ; – réalise la tâche demandée dans la consigne : relie par une flèche, complète, élimine-le ou les intrus ; – utilise le vocabulaire approprié à la situation de communication (lieu, personnages, événements...).

C2

Lisibilité de l’écriture

– reproduit correctement les lettres minuscules étudiées et respecte les normes rendant les phrases facilement déchiffrables.

C3

Correction linguistique

– agence correctement les mots dans la phrase produite ; – utilise la ponctuation forte.

C4

 

Correction orthographique

– respecte la correspondance phonie-graphie ;

 – écrit correctement les mots de l’orthographe d’usage étudiés.

Critères de perfectionnement

C6

Richesse du vocabulaire

– utilise un vocabulaire riche ; – emploie des comparaisons, des compléments de nom, des phrases complexes.

C7

Présentation matérielle

– présente une copie propre, sans rature ni surcharge.

 

2-/ Les épreuves d’évaluation :

2.1 / dictée :

Objectif à évaluer :

 C4  * Respecte la correspondance phonie-graphie

 *Écrire correctement les mots de l’orthographe d’usage étudiés.

Mode de réalisation : individuel écrit

2.2 / Ecriture

Objectif à évaluer :

C2 *reproduire correctement les lettres minuscules étudiées

        *respecte les normes rendant les phrases facilement déchiffrables.

C7 * présenter une copie propre, sans rature ni surcharge.

Mode de réalisation : individuel écrit

2.3 / L’écrit

Les élèves

Critères minimaux

Critères P

 

C1

C3

C6

C7

Adem

+++

+

+++

+++

Eya-Ad

+++

++

++

+

Aicha

+++

+

+

+++

Yassin

+

-

-

-

Eya

+

-

-

-

Adel

+++

+

 

+

+++

%

66

 

83

0

0

3-/ Les épreuves d’évaluation :

                      Remédiation

  

Tableau de recensement et de classification des erreurs (de l’oral, de la lecture et de l’écrit).

Planification du travail (de l’oral, de la lecture et de l’écrit).

Exercices de remédiation (de l’oral, de la lecture et de l’écrit).

Tableau de recensement et de classification des erreurs de l’oral

Nom et prénom

Erreur

Critère concerné

Type de l’erreur

Hypothèses explicatives sur la source de l’erreur

 Eya nciri

 

 

Monte une bicyclette

 

C3

 

 

 

C2

C3

C4

 

 

C3

 

 

C3

C1

 

C4

 

 

 

C4

Agence mal les mots dans la phrase produite

 

 

Fausse utilisation des formes verbales étudiées

 

 

Inadéquation avec la situation

 

Cohérence de l’énoncé

Interférence avec l’arabe.

 

Erreur due au mal maîtrise de la structure de la phrase

 

Non maîtrise de la structure GN+ verbe être+GNP.

 

Mauvaise imprégnation

Erreur de compréhension

_mauvaise perception phrase image

 

Adem nciri

 

 

 

 

Des anarbres

Les enfants est très heureux

 

Aicha

 

 

Les élèves joyeux

 

Adel

 

 

 

Mario un jus

Les enfants va au parc

Bruno joue au ballon

 

 

Yassin

Les enfant contents

 

 

 

 

Planification du travail des activités de l’oral

Groupe N˚1

Les élèves :

 

Groupe N˚2

Les élèves :

Adel, Eya , Yassin

Adem, Eya aicha

Erreurs à remédier

Erreurs à remédier

agence mal les mots dans la phrase produite

inadéquation avec la situation

Cohérence de l’énoncé

utilise, dans un récit, les articulateurs temporels (simples) étudiés

- émet un avis ou justifie correctement un point de vue  respecte la chronologie des événements.

 

 

 

 

 

 

 

Groupe N˚3

Les élèves :

Toute la classe

Erreurs à remédier

Fausse utilisation des formes verbales étudiées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau de recensement et de classification des erreurs de lecture

Noms et prénoms

Erreurs

Critères concernés

Types de l’erreur

Ressources explicatives sur la source de l’erreur

Eya Nciri

 

Adel  Nciri

 

Aicha  Nciri

 

Yassin  Nciri

_présentation d’une explication fausse

_ présentation d’informations fausses

 

-Justification de réponse.

Ne comprend pas la consigne

 

C3

 

 

C2

 

 

C4

Inadéquation avec la situation

 

Mal maîtrise de la compréhension du texte

 

Mal compréhension de la question

Erreur due à une analyse erronée de la tâche

 

Erreur de stratégie d’exploitation de la connaissance

 

Erreur due à une analyse erronée de la tâche

Planification du travail des activités de la lecture

Groupe N˚1

Les élèves :

 

Groupe N˚2

Les élèves :

 

Groupe N˚3

Les élèves :

Eya, yassin et Adel

Toute la classe

Yassin, eya, aicha, adem

Erreurs à remédier

Erreurs à remédier

Erreurs à remédier

Lecture vocale : C1 ET C5

C4 : un relevé d’indices explicites dans un texte

C3 : compréhension du vocabulaire

C2 : compréhension globale

 

Tableau de recensement et de classification des erreurs de l’écrit

Nom et prénom

Erreur

Critère concerné

Type de l’erreur

Hypothèses explicatives sur la source de l’erreur

 Eya-ad

 

Eya

Yassin

 

 

 

 

Aicha

Adem

Adel

 

 

 

Toute la classe

Non adéquation à la situation présentée

Mauvaise écriture

 

Phrase sans verbe

 

 

 

Agence mal la correspondance phonie graphie :

C1 :

C2 

 

C3

 

 

 

C4

 Adéquation à la situation.

Lisibilité de l’écriture

-Normes correspondantes aux lettres non respectées

 

Correction linguistique

 

Correction orthographique.

-Mauvaise compréhension de la consigne.

-Absence de l’utilisation correcte du vocabulaire approprié à chaque situation.

Mauvaise perception du verbe et de son rôle dans la phrase française.

Non correspondance phonie- graphie due :

*Mauvaise écriture des graphies étudiées.

* mauvaise perception du phonème.

* méconnaissance de la graphie.

* orthographe d’usage mal fixée par manque de manipulation du lexique fondamental

   Planification du travail des activités de l’écrit

Groupe N˚1

Les élèves :

 

 

Groupe N˚2

Les élèves :

 

Groupe N˚3

Les élèves :

.Toute la classe 

Adel

Yassin et eya

Erreurs à remédier

Erreurs à remédier

Erreurs à remédier

C4 et C3

C3

C2

 


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