
Contenus
Les performances
Tableau des performances attendues (des trois
trimestres)
Tableau des performances attendues (de l’unité
d’apprentissage N˚…..)
L’évaluation
Ø Critère
d’évaluation Ø
Epreuves d’évaluation Tableau des résultats Ø Graphique des
résultats.
Ø Critères
d’évaluation. Ø Epreuves
d’évaluation. Ø Tableau des
résultats. Ø Graphique des
résultats.
Ø Critères
d’évaluation. Ø Epreuves
d’évaluation. Ø Tableau des
résultats. Ø Graphique des
résultats. |
La
remédiation
|
Enoncés des performances attendues 1er trimestre
Performance attendue à la fin du 1er trimestre :
Au terme du 1er trimestre l’élève sera capable
d’intégrer ses acquis (savoirs, savoir-faire et savoir-être) pour :
![]() |
à
L’évaluation
Evaluation de l’oral
1-/ Critère d’évaluation
Critères d’évaluation |
Chaque critère est atteint pour tout énoncé dans
lequel l’élèves : |
Indicateurs des critères |
||
Critères minimaux |
C1 |
Adéquation avec la situation de
communication |
– manifeste sa compréhension par la
réalisation de la tâche demandée dans la consigne (raconter, répondre à des
questions,caractériser une personne, imaginer un dialogue...) ; – utilise le
vocabulaire approprié ; – applique les règles sociales d’utilisation de la langue
(tutoiement/vouvoiement formules de politesse...) |
|
C2 |
Correction phonétique |
– prononce et articule correctement
les phonèmes (sons) rendant son message intelligible ; – respecte
l’intonation correspondant à un énoncé déclaratif / interrogatif / exclamatif
; – réalise les liaisons obligatoires. |
||
C3 |
Correction linguistique |
– agence correctement les mots dans
les phrases produites; – utilise correctement les formes verbales étudiées ;
– se fait comprendre par un tiers. Remarque : tenir compte des spécificités
du code oral qui tolère la répétition, la succession des informations, le
recours à la gestuelle pour préciser un énoncé. |
||
C4 |
Cohérence de l’énoncé |
– utilise dans un récit les
articulateurs temporels (simples) étudiés ; – émet un avis personnel ou
justifie correctement un point de vue (Exemple : ce jeu est dangereux parce
que... ). |
||
Critères de perfectionnement |
C5 |
Richesse du vocabulaire |
|
– utilise un vocabulaire riche,
varié... – emploie des comparaisons, des compléments de nom, etc. |
C6 |
Fluidité de l’expression |
– s’exprime avec beaucoup d’aisance
couramment de façon naturelle et expressive. – accompagne son propos d’une
gestuelle appropriée. – adopte une attitude et un ton en adéquation avec la
situation : joie, tristesse, colère. |
Epreuve d’évaluation n°1 |
|||
Situation1 |
Objectif à évaluer : Rendre-compte
d’un évènement de la vie quotidienne (promenade au parc) : Identifier des
personnes Décrire des actions Enumérer des objets Lexique : Parents- enfants-
parc- jardin- chien- le matin- dimanche Structure : GN+GV+GNP Phrase à COD |
|
Pour ce groupe
d’élèves, il faut faire une remédiation et une reprise des situations pour
éviter les difficultés au niveau du C3 car un important pourcentage n’utilise
pas correctement les formes verbales et n’agencent pas convenablement les
mots dans les phrases produites. |
|
Epreuve d’évaluation n°2 |
||
Situation2 |
Objectif à évaluer : Décrire un état/ un
lieu Décrire des actions Enumérer des objets Lexique : Amis- anniversaire-
bougies- cadeaux- donner- chanter- remercier Structure : Phrase à
présentatif : c’est Phrase à COD |
|
Adel, eya et yassin
sont des élèves qui ont besoin de reprise des situations et réapprentissage,
ils ne possèdent pas le vocabulaire approprié aux situations s’apprentissage,
améliorer la prononciation et la réalisation de liaison. |
Evaluation de la lecture
1-/
Critère d’évaluation
Critères
d’évaluation |
Chaque critère est atteint pour tout énoncé dans
lequel l’élèves : |
Indicateurs
des critères |
||
Critères minimaux |
|
Qualité de la lecture vocale |
– oralise un texte ou un message
écrit : • prononce et articule correctement le texte de façon à le rendre
intelligible ; • respecte la ponctuation forte (. , ?) et y fait correspondre
le schéma intonatif adéquat ; • réalise les liaisons obligatoires. |
|
|
Compréhension globale |
– manifeste sa compréhension d’un
texte ou d’un paragraphe en répondant à des questions simples sur : • les
personnages, les lieux, les moments de l’histoire ; • les principaux
événements. |
||
|
Compréhension du vocabulaire |
– rend compte de sa compréhension
des mots et/ou expressions : • en se référant à des images ; • en choisissant
la bonne réponse dans un Q.C.M. (questionnaire à choix multiple) ; • en
complétant une phrase par le mot adéquat, etc. |
||
|
Justification d’une réponse |
– justifie sa réponse par : • le
choix d’un item présenté dans un Q.C.M. ; • un relevé d’indices explicites
dans un texte ; • le recours au titre et aux illustrations ... |
||
Critères de
perfectionnement |
|
Fluidité de la lecture |
|
– lit à haute voix rapidement et de
façon expressive. |
2-/ lecture
2.1 lectures compréhension
2.2 lecture vocale
Objectifs à évaluer : C1 : Qualité de la lecture
vocabulaire
C5 : Fluidité de la lecture
Mode de réalisation : individuel oral
Réalisation :
-
Distribuer le texte choisis au groupe d’élèves qui va être
évalué
-
Demander aux élèves de lire silencieusement le texte puis
de le lire à haute voix
3-/ Tableau des
résultats
Les élèves |
Critères minimaux |
Critères P |
||||
|
C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
Adem |
+++ |
+++ |
+++ |
+++ |
+ |
- |
Eya-Ad |
+++ |
+++ |
+++ |
+++ |
+ |
- |
Aicha |
+++ |
++ |
++ |
+ |
+ |
- |
Yassin |
+ |
+ |
+++ |
+ |
- |
- |
Eya |
+ |
+++ |
+ |
+ |
- |
- |
Adel |
++ |
+++ |
++ |
+ |
- |
- |
% |
66 |
83 |
83 |
33 |
0 |
0 |
Pour ce groupe d’élèves, il faut faire une remédiation et
une reprise des situations pour
Pour
ce groupe d’élèves, ils ont des difficultés au niveau du critère C4, ils
n’arrivent pas à relever les indices/ justifications adéquats à leurs réponses.
D’où la nécessité de remédier cette difficulté.
Eya et Yassin ont des difficultés au niveau du critéres
C1, ils ne sont pas capables de lire
Evaluation de l’écrit
1-/
Critère d’évaluation
Critères
d’évaluation |
Chaque critère est atteint pour tout énoncé dans
lequel l’élèves : |
Indicateurs
des critères |
||
Critères minimaux |
C1 |
Adéquation avec la situation de
communication |
– produit le nombre de phrases
demandé ou plus (volume) ; – réalise la tâche demandée dans la consigne :
relie par une flèche, complète, élimine-le ou les intrus ; – utilise le
vocabulaire approprié à la situation de communication (lieu, personnages, événements...). |
|
C2 |
Lisibilité de l’écriture |
– reproduit correctement les
lettres minuscules étudiées et respecte les normes rendant les phrases
facilement déchiffrables. |
||
C3 |
Correction linguistique |
– agence correctement les mots dans
la phrase produite ; – utilise la ponctuation forte. |
||
C4 |
Correction orthographique |
– respecte la correspondance
phonie-graphie ; – écrit correctement les mots de
l’orthographe d’usage étudiés. |
||
Critères de
perfectionnement |
C6 |
Richesse du vocabulaire |
– utilise un vocabulaire riche ; –
emploie des comparaisons, des compléments de nom, des phrases complexes. |
|
C7 |
Présentation matérielle |
– présente une copie propre, sans
rature ni surcharge. |
2-/ Les épreuves
d’évaluation :
2.1 / dictée :
Objectif à évaluer :
C4 * Respecte
la correspondance phonie-graphie
*Écrire
correctement les mots de l’orthographe d’usage étudiés.
Mode de réalisation : individuel écrit
2.2 / Ecriture
Objectif à évaluer :
C2 *reproduire correctement les lettres
minuscules étudiées
*respecte les normes rendant les
phrases facilement déchiffrables.
C7 * présenter une copie propre, sans
rature ni surcharge.
Mode de réalisation : individuel écrit
2.3 / L’écrit
Les élèves |
Critères minimaux |
Critères P |
||
|
C1 |
C3 |
C6 |
C7 |
Adem |
+++ |
+ |
+++ |
+++ |
Eya-Ad |
+++ |
++ |
++ |
+ |
Aicha |
+++ |
+ |
+ |
+++ |
Yassin |
+ |
- |
- |
- |
Eya |
+ |
- |
- |
- |
Adel |
+++ |
+ |
+ |
+++ |
% |
66 |
83 |
0 |
0 |
3-/ Les épreuves
d’évaluation :
Remédiation
Tableau de recensement et de
classification des erreurs (de l’oral, de la lecture et de l’écrit).
Planification du travail (de l’oral, de la
lecture et de l’écrit).
Exercices de remédiation (de l’oral, de la lecture et de l’écrit).
Tableau de recensement et de
classification des erreurs de l’oral
Nom et prénom |
Erreur |
Critère concerné |
Type de l’erreur |
Hypothèses
explicatives sur la source de l’erreur |
Eya nciri |
Monte une bicyclette |
C3 C2 C3 C4 C3 C3 C1 C4 C4 |
Agence mal les mots dans la phrase produite Fausse
utilisation des formes verbales étudiées Inadéquation avec la situation Cohérence de l’énoncé |
Interférence avec l’arabe. Erreur due au mal maîtrise de la structure de la phrase Non maîtrise de la structure GN+ verbe être+GNP. Mauvaise
imprégnation Erreur
de compréhension _mauvaise perception phrase image |
Adem nciri |
Des anarbres Les enfants est très heureux |
|||
Aicha |
Les élèves joyeux |
|||
Adel |
Mario un jus Les enfants va au parc Bruno joue au ballon |
|||
Yassin |
Les enfant contents |
Planification
du travail des activités de l’oral
Groupe N˚1 Les élèves : |
|
Groupe N˚2 Les élèves : |
Adel, Eya , Yassin |
Adem, Eya aicha
|
|
Erreurs à remédier |
Erreurs à remédier |
|
agence mal les mots dans la phrase
produite inadéquation avec la situation Cohérence de l’énoncé |
utilise, dans un récit, les articulateurs temporels (simples) étudiés - émet un avis ou justifie correctement un point de vue respecte la chronologie des événements. |
Groupe N˚3 Les élèves : |
Toute la classe |
Erreurs à remédier |
Fausse utilisation des formes verbales
étudiées. |
Tableau de recensement et de
classification des erreurs de lecture
Noms
et prénoms |
Erreurs |
Critères
concernés |
Types
de l’erreur |
Ressources
explicatives sur la source de l’erreur |
Eya Nciri Adel Nciri Aicha Nciri Yassin Nciri |
_présentation d’une explication fausse _ présentation d’informations fausses -Justification de réponse. Ne comprend pas la consigne |
C3 C2 C4 |
Inadéquation avec la situation Mal maîtrise de la compréhension du
texte Mal compréhension de la question |
Erreur due à une analyse erronée de la
tâche Erreur de stratégie d’exploitation de
la connaissance Erreur due à une analyse erronée de la
tâche |
Planification du travail des activités de la
lecture
Groupe N˚1 Les élèves : |
|
Groupe N˚2 Les élèves : |
|
Groupe N˚3 Les élèves : |
Eya, yassin et
Adel |
Toute la classe |
Yassin, eya, aicha, adem |
||
Erreurs à remédier |
Erreurs à remédier |
Erreurs à remédier |
||
Lecture vocale : C1 ET C5 |
C4 : un relevé d’indices explicites dans un texte |
C3 : compréhension du vocabulaire C2 : compréhension globale |
Tableau de recensement et de classification
des erreurs de l’écrit
Nom et prénom |
Erreur |
Critère concerné |
Type de l’erreur |
Hypothèses
explicatives sur la source de l’erreur |
Eya-ad Eya Yassin Aicha Adem Adel Toute la classe |
Non adéquation à la situation présentée Mauvaise écriture Phrase sans verbe Agence mal la correspondance phonie graphie : |
C1 : C2 C3 C4 |
Adéquation à la situation. Lisibilité de
l’écriture -Normes
correspondantes aux lettres non respectées Correction linguistique Correction
orthographique. |
-Mauvaise
compréhension de la consigne. -Absence de
l’utilisation correcte du vocabulaire approprié à chaque situation. Mauvaise perception du verbe et de son
rôle dans la phrase française. Non correspondance
phonie- graphie due : *Mauvaise écriture des graphies
étudiées. * mauvaise perception du phonème. * méconnaissance
de la graphie. * orthographe
d’usage mal fixée par manque de manipulation du lexique fondamental |
Planification
du travail des activités de l’écrit
Groupe N˚1 Les élèves : |
|
Groupe N˚2 Les élèves : |
|
Groupe N˚3 Les élèves : |
.Toute la
classe |
Adel |
Yassin et eya |
||
Erreurs à remédier |
Erreurs à remédier |
Erreurs à remédier |
||
C4
et C3 |
C3 |
C2 |