présentation de module 7 journée 1 quatrième 4 année


زملائي الاعزاء أصدقائي صديقاتي تلاميذنا النجباء المتميزون دمتم متألقين على الدوام هذا الفضاء منكم وإليكم ينتج ويجمع لكم الوثائق بمختلف انواعها التربوية والتثقيقية والتعليمية والصحية وكل ما يهم المدرسة في العالم العربي .... نرجو ان نكون عند حسن ظنكم لا تبخلوا علينا بالاشتراك والتعليق ومشاركة الصفحة مع اصدقائكم ... حظا موفقا للجميع يمنع نقل محتوى المدونة لغايات تجارية وشكرا مسبقا ... وفقكم الله وايانا الى خير السبل

Activités de l’enseignant

Activités des apprenants

-demande aux élèves de réciter un poème appris.

-fait rappeler le sous-thème précédent et le poème propre à chacun d’eux

 

 

 

-propose aux élèves de revenir au livre de lecture pour choisir le poème.

-procède à un vote pour choisir le poème à apprendre.

-présente le poème choisi: «récitation modèle».

-affiche au TN, tous les supports visuels de l’orale et incite les élèves à verbaliser.

-demande aux élèves de lire le sous-thème.

-invite les élèves à lire la fiche contrat du module 7

-invite les élèves à feuilleter les pages du module

 

 

 

 

Fait rappeler les énoncés des précédents mini-projets et les sous-thèmes qui correspondent à chacun.

 

Fait dégager les paramètres de la situation de communication

-chaque mini-projet commence par  (je)  pourquoi ?

-a qui tu écris ?

-pour dire quoi ?

-faire rappeler le projet de l’année scolaire.

-amène les élèves à découvrir l’énoncé du mini-projet d’écriture nº4.

-alors qu’est ce qu’on va décrire ?

 

-montre des supports concernant quelque fête (mariage, anniversaire, aïd).

-invite les élèves à nommer quelques fêtes par retour aux supports visuels présentés.

-montre des supports concernant quelques occupations

           (tondage, Eloula, la cueillette des olives)

-injection du nouveau lexique  «se sont des occupations».

-alors qu’est ce qu’on va décrire ?

-entame l’élaboration des outils d’aide en collaboration avec les élèves (la silhouette du récit à produire, quelques critères de réussite).

-qui nous rappelle la silhouette d’un récit ?

 

-qu’est ce que nous allons produire alors ?

-faire lire le mini-projet d’écriture nº4.

-alors qu’est ce qu’on va intégrer dans ce récit ?

-qu’est ce que je dois présenter ou début ?

 

-qu’est ce que j’écris dans la suite ?

Mais avant la fête, qu’est ce qu’il faut faire ?

-amène les élèves à parler des préparatifs avant la fête.

 

 

-à la fin, de quoi je vais parler ?

 

 

-ils récitent quelques poèmes.

-ils citent un sous-thème et le poème qui lui correspond :

  -pour le module5, le sous-thème est «un cœur qui bat», nous avons appris le poème  «le petit chat blanc».

   -pour le module 6, le sous-thème est «bon appétit», nous avons appris le poème «les bonbons».

-lisent silencieusement les deux poèmes «faire de la musique » et «je veux rire».

-ils lèvent le doigt pour voter.

-ils écoutent, ensuite ils lisent le poème.

-ils réagissent spontanément pour réactiver leur acquis antérieurs.

-ils lisent le sous thème «Amusons-nous».

-ils lisent la fiche contrat.

-ils tournent les  pages pour :

    -lire les titres des textes pour les commenter.

    -énumérer les graphies et les notions à étudier en PEL et on orthographe.

     -découvrir la page vocabulaire, la page documentaire.

     -découvrir ce qu’ils vont faire pour la lecture action(les maracas)

-ils citent l’énoncé d’un mini-projet et le sous-thème qui lui conviennent

     -le mini-projet nº3«j’écris la recette d’un plat ou d’un gâteau de chez nous»

Les sous-thèmes sont «Un cœur qui bat» et «Bon appétit !».

 

-le sujet du mini-projet commence par (je) parce que c’est moi qui écrit.

-j’écris à un ami étranger.

-pour lui parler de la vie «chez-nous».

-ils lisent l’énoncé du projet d’année scolaire.

-lisent le mini-projet d’écriture nº4.

-ils répondent nous allons décrire une fête.      

 

-ils citent quelques fêtes connues ; le mariage, l’aïd…..

 

 

-ils observent les images et essayent de nommer les occupations et désigne l’image adéquate à chaque occupation.

 

-ils répondent «on va décrire une fête ou une occupation».

 

 

-ils répondent : les trois parties du récit sont

                Le début/la suite/la fin

-nous allons produire un récit.

-lisent le mini-projet d’écriture nº4.

-on va intégrer dans notre récit une petite description de la fête.

-au début, je dois présenter la fête que j’ai choisie, le lieu, le temps et les personnages.

-dans la suite, je décris la fête.

- ils faut se préparer.

- il faut blanchir les murs de la maison.

-on prépare des gâteaux.

-on invite nos amis, nos voisins.

-nous allons parler de nos sentiments après cette fête ou cette occupation.

  -je suis très content.

  -Je n’oublierai jamais cette fête !

 

 

 

 

 

 

 

إرسال تعليق

0 تعليقات