supports et structures de l'oral du module1 6ème

N.B.: un grand merci à madame ZOHRA MOURAD qui a réalisé  ce travail 
6ème / Module 1
Sous thème : Travailler pour s’épanouir
Structures visées :
Les types et formes de phrases
L’énumération
La phrase complexe :
Etre+nom de métier
Je voudrais …
… parce que... / ... Mais …
être récompensé pour ...

avoir le soutien de quelqu’un

6ème / Module 1
Structures  : être + nom de métier / Je voudrais …. /
Inciter les enfants à commenter les images présentées, obtenir par exemples :
C’est un violoniste. C’est un vétérinaire. C’est une secrétaire.  C’est un chirurgien.
Mon oncle paternel est médecin.   Mon père est instituteur. Ma mère est institutrice.
Quand je serai grande, je serai musicienne.
Notre voisin est architecte.  /  Ma tante est couturière.   Ma grande sœur est infirmière.
Mon grand-père est agriculteur.  /  Mon oncle maternel est facteur.
Mon père est épicier.   /  Notre voisin est policier.
Moi, quand je serai grand, je voudrais devenir pilote, je voyagerai et je visiterai tous les pays.
Quant à moi, je voudrais être coiffeuse plus tard car j’aime la beauté et j’ai de la créativité.
Moi, je voudrais devenir chirurgien car j’aime alléger le mal des autres. C’est un métier humanitaire.
Je n’aime ni devenir chirurgien, ni pilote. Je voudrais être menuisier car c’est très rentable.
Moi, je voudrais  devenir architecte car  j’ai beaucoup d’imagination.
Je voudrais  être écrivain, moi. Je serais célèbre.
 ……..
Structures : … parce que … / … car … /… mais …
Exemple de phrase à obtenir à partir des supports  visuels, en demandant aux enfants quel métier choisir plus tard. Obtenir  par exemple :
Moi, quand je serai grand, je travaillerai avec la protection civique car j’aime sauver les autres.
Le travail du pompier  est dangereux parce qu’il  risque sa vie.
Moi, je préfère devenir médecin car j’aime aider les gens malades.
Quand à moi, le métier de mon père me plait parce qu’il gagne beaucoup  d’argent.
Moi, je ne serai jamais  maçon comme mon père car c’est vraiment c’est fatigant.
Je rêve devenir architecte car j’ai beaucoup d’imagination.
Parce que je suis très doué en informatique, je préfère devenir ingénieur en ce domaine.
Oh ! Oui, moi aussi, je serai ingénieur, mais en architecture, car j’adore  faire des  plans  de belles maisons.
  Moi, je voudrais devenir vétérinaire parce que j’adore les animaux.
Moi, j’aimerais bien devenir pilote  parce que  je voyagerai dans tous les pays, je vivrai plusieurs aventures, je visiterai tout le monde….et surtout je gagnerai beaucoup d’argent.
Moi, je serais instituteur comme mon père, c’est fatigant mais  j’adore la classe.
Le métier que je préfère, moi, c’est  musicien car je suis passionné du violon.

Structure : … être récompensé pour …
Exemples :
Le métier de mon père me plait beaucoup c’est pourquoi pendant mon temps libre, je vais dans  la menuiserie pour travailler. Des fois, je nettoie l’atelier et je range les outils. D’autres  fois, je rabote et je scie des planches, et parfois, j’aide l’apprenti à rassembler les morceaux de bois coupés. Mon père est toujours fier de moi. Il ne cesse pas de me féliciter et de me récompenser.
Je suis récompensé pour  mon dévouement / mon aide / mon obéissance / mon travail avec sérieux / mon obéissance / mon amour pour l’amour du métier du menuisier.
Pourquoi Malidor, le magicien, récompense-t-il Malik ?
Il le récompense pour sa gentillesse /pour sa  bonté / pour son bravoure /pour sa bonté …
Retour  au vécu
Le maître  me récompense pour le travail que je fais.
La maîtresse nous récompense pour  notre gentillesse et notre application.
La maîtresse me récompense pour  la bonne production que je fais. / pour ma belle écriture / pour  …
  Mes parents me récompensent pour la bonne moyenne que j’ai eu.
NB : L’enseignant choisira la situation d’intégration à son gré. Elle peut être l’une des situations proposées ici où autre ( vécu des enfants par exemple …)
































هناك 3 تعليقات:

جميع الحركات الرياضية الممكنة

جميع الحركات الرياضية الممكنة