17-- on / on n’
Règle 1 : Pour
distinguer on de on n’ , il suffit de mettre
le verbe à une autre personne pour voir s’il est à la forme négative ou
positive.
Exemples on : On entend du
bruit (nous entendons du bruit). On entend mal (nous
entendons mal) On entend bien (nous entendons bien). On
allume le feu (nous allumons le feu).
Exemples on n’ : On n’entend
pas (nous n’entendons pas). On n’entend guère (nous
n’entendons guère). On n’entend plus (nous n’entendons
plus). On n’allume jamais (ils n’allument jamais).
Règle 1 : Si
je peux remplacer par « ou bien », j’écris ou ;
sinon, j’écrisoù.
Exemples ou : C’est toi ou
lui (C’est toi ou bien lui). Une pomme ou une poire (Une
pomme ou bien une poire).
Exemples où : Où vas-tu ? Ou
bien vas-tu ? (impossible). Où veux-tu en venir ? Ou bien
veux-tu en venir ? (impossible). La source où buvaient les
troupeaux est tarie. La source ou bien buvaient… (impossible).
Règle 1 : J’écris peu quand
ce mot signifie « pas beaucoup ». Autrement, c’est le verbe pouvoir
: peux, peut
Exemples peu : J’ai peu
d’argent en poche. Il est très peu bavard.
Exemples verbe pouvoir : Tu peux venir
avec moi. Je peux t’aider. Il peut t’aider ?
Règle 1 : on
utilise toujours quand, sauf devant à, au, aux (quant)
Exemples quand : Quand
serez-vous à Genève ? Quand je pars en Italie, j’emporte des lires.
Exemples quant : Quant à toi,
tu ne perds rien pour attendre. Quant aux lettres écrites, elles seront
classées. Quant au corbeau de la fable, il fut bien attrapé.
Règle 2 : Qu’en
est suivi d’un verbe et le en signifie « de cela »
Exemples : Qu’en penses-tu ? Qu’en est-il
de ta récente demande ? Il faut se moquer du qu’en-dira-t-on.
Règle 1 : Quel, quels, quelle, quelles sont
accompagnés d’un nom.
Exemples : Quel train prends-tu ? Quelle
règle difficile ! Quels beaux discours avons-nous entendus ! Quelles idées lui
mets-tu dans la tête ?
Règle 2 : qu’elle et qu’elles sont
suivis d’un verbe.
Exemples : Il ne faut plus qu’elle sorte
seule. Je me rends bien compte qu’elles feront ce qu’elles veulent.
s’en et t’en : doubles
pronoms qui peuvent indiquer un lieu ou un objet (on peut les reconnaître en
conjuguant).
sens ou sent : verbe
sentir.
tends ou tend : verbe
tendre.
sans : signifie
« pas de ».
sang est
un nom.
cent =
100.
sens est
un nom (donner de sens à sa vie).
tant :
signifie autant, pareillement, tellement.
Règle 1 : Lorsqu’on
peut conjuguer : s’y. Autrement toujours si, sauf quand
on peut désigner quelqu’un ou quelque chose : -ci + la note si
de la gamme : do – si – la – sol…
Exemple si : Si je peux… Tu
es si grand !
Exemple s’y : il s’y rend. Je
m’y rends !
Exemple –ci : celui-ci,
ci-dessous. Comme ci, comme ça.
Règle 2 : la scie est
un nom (objet pour couper du bois) et il existe le verbe scier.
Exemples : La scie du charpentier (l’objet). Je
scie une poutre (le verbe).
Règle 1 : J’écris
toujours app-
Exemples : Appartenir, appeler,
apprendre, etc…
Exceptions : Apaiser,
apathique, apercevoir, apéritif, s’apitoyer, aplanir, aplatir, apostropher.
Règle 1 : Devant
les lettres b, m, p, j’emploie m (et
non n).
Exemples : Le temps, l’ensemble, emmener…
Exceptions : Bonbon,
bonbonne, bonbonnière, néanmoins, embonpoint
Règle 1 : le
son /s/ prend toujours 2 consonnes (soit ss , soit s combiné avec une autre
consonne). Le son /z/ prend toujours 1 consonne.
Exemple son /s/ : Assez penser pinson triste
Exemple son /z/ : Oser causer cuisine hésiter
Exceptions : gaz
gazon horizon douze bizarre dizaine
Règle 1 : en
général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ;
s’ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel.
Exemples : Un classeur, des classeurs. Un
livre, des livres. Un tapis, des tapis. Une noix, des noix.
Pluriels particuliers : Un aïeul, des aïeux. Un ciel, des cieux. Un
oeil, des yeux.
Règle 1 : Ils
prennent s au pluriel.
Exemples : Un rail, des rails. Le détail,
les détails.
Exceptions : Un
bail, des baux. Un corail, des coraux. Un émail, des émaux. Un soupirail, des
soupiraux. Un travail, des travaux. Un vantail, des vantaux. Un vitrail, des
vitraux.
Règle 1 : Ils
forment leur pluriel en -aux .
Exemples : Un cheval de labour, des
chevaux de labour. Le journal de midi, des journaux de midi. Un ordre spécial,
des ordres spéciaux. Un lever matinal, des levers matinaux.
Exceptions : Un
bal, des bals. Bancal : des tabourets bancals. Un carnaval, des carnavals.
Fatal : des événements fatals. Un chacal, des chacals glacial : des vents
glacials. Un festival, des festivals natal : les pays natals. Un récital, des récitals
naval : des chantiers navals. Un régal, des régals.
Règle 1 : Ils
prennent x au pluriel.
Exemples : Un étau, des étaux. Un bureau,
des bureaux. Un enjeu, des enjeux. Un vœu, des vœux.
Exceptions : un
bleu, des bleus. Un pneu, des pneus.
Règle 1 : Ils
prennent s au pluriel.
Exemples : Un clou, des clous. Un trou,
des trous.
Exceptions : Un
bijou, des bijoux. Un caillou, des cailloux. Un chou, des choux. Un genou, des
genoux. Un hibou, des hiboux. Un joujou, des joujoux. Un pou, des poux.
Règle 1 : Les
adjectifs terminés par -et forment leur féminin en -ette
Exemples : Un directeur muet, une
assemblée muette, un calcul net, une entrée nette, mon frère cadet, ma soeur
cadette.
Exceptions : Un
plaisir complet, une joie complète, un garçon discret, une fille discrète, un
plan concret, une idée concrète, un ouvrier inquiet, une aide inquiète, un code
secret, une sortie secrète.
Règle 1 : les
adjectifs terminés par -ot forment leur féminin en -otte
Exemples : Un air vieillot, une maison
vieillotte, un garçon pâlot une fillette pâlotte.
Exceptions : Un
discours idiot, une phrase idiote, un soldat manchot, une fille manchote, un
moine dévot, une femme dévote.
Exemples de noms masculins en –el : Un
manuel, un duel, un miel, un pluriel, un ciel, un appel, etc.
Exceptions : Un
polichinelle, un rebelle, un vermicelle, un violoncelle.
Exemples de noms en –èle : Un
fidèle, un modèle, un zèle, une clientèle, un parallèle (géographie), une
parallèle (géométrie), etc.
Exemples de noms féminins en –elle : Une
pelle, une sauterelle, une sentinelle, une selle, etc.
Exception : La
grêle.
Exemples d’adjectifs se terminant par –èle : Fidèle,
modèle, parallèle, etc.
Deux adjectifs se terminent par –êle : Frêle,
grêle.
Règle 1 : Ils
s’écrivent presque tous –eur.
Exemples : Un malheur, la peur, une
fleur, le coeur, etc.
Exceptions : La
demeure. Une heure. Le beurre. Le babeurre (petit lait). Un leurre (attrape,
tromperie). Un heurt.
Exemples de noms terminés par –euil : un
écureuil, le seuil, le deuil, le treuil.
Règle 1 : après
un g ou un c, -euil se transforme en –ueil
Exemples : l’orgueil, le cercueil, un
écueil, l’accueil.
Exemples de nom s’écrivant -eau : Un
bateau, un château, un râteau, l’eau, l’anneau, le bouleau etc.
Exemples de noms terminés par -yau : Le
boyau, le joyau, le noyau, le tuyau.
Exemples de noms terminés par -o : Bobo
concerto halo loto studio cacao duo lavabo numéro trio casino écho lasso piano
zero.
Exemples de noms terminés par -ot : Abricot
chariot haricot maillot pot cachot escargot hublot matelot rabot cahot falot
idiot mot abot cageot flot îlot paletot sanglot canot goulot javelot paquebot
sot tricot trot.
Autres exemples : Étau badaud artichaut chaux
galop préau crapaud saut taux dos réchaud repos
Règle 1 : les
noms masculins se terminent souvent par -oir.
Exemples : un comptoir, un manoir, un
trottoir.
Règle 2 : Les
noms féminins se terminent toujours par -oire.
Exemples : une poire, une armoire, la
mémoire.
Exceptions pour certains noms masculins : un accessoire, un auditoire, un déboire, un
interrogatoire, un laboratoire, un ivoire, un observatoire, un réfectoire, un
répertoire, un territoire.
Règle 3 : Les
noms masculins dérivés d’un verbe se terminent par -oir
Exemples : Un arrosoir, un bougeoir, un
mouchoir. (arroser) (bouger) (moucher)
Règle 1 : on
trouve la terminaison d’un participe passé ou d’un adjectif masculin singulier
en le mettant au féminin.
Exemples : vert – verte ; grand –
grande ; lu – lue ; pris – prise ; écrit – écrite ; vu –
vue.
Exceptions : turc
– turque ; grec – grecque ; laïc – laïque ; public – publique ;
bénin – bénigne ; malin – maligne ; favori – favorite ; dissous –
dissoute.
Règle 1 : -i
ou -u c’est le participe passé précédé de l’auxiliaire
Exemples : j’ai nourri, j’ai vu.
Règle 2 : -is
ou -us c’est je ou tu sans auxiliaire.
Exemples : je nourris, tu vis, je reçus,
tu ris.
Règle 3 : -it
ou -ut c’est il sans auxiliaire.
Exemples : il nourrit, il vit, il reçut,
il rit.
Règle 4 : Quand
je peux remplacer par vendu j’écris -é :
Exemple : Il a mangé (Il a
vendu).
Règle 5 : Quand
je peux remplacer par vendre j’écris –er.
Exemple : il laissa tomber (Il
laissa vendre).
Règle 6 : Quand
je peux remplacer par vendez j’écris –ez.
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