Thème 1 :
Les métiers
Sujet :
On peut étudier ensemble
mais au travail on se séparera car les métiers sont multiples et chacun
choisirait le métier qu’il désirerait pratiquer.
Raconte dans un récit de
douze lignes ce que tu comptes faire plus tard c'est-à-dire quel métier vas-tu
exercer ? N’oublie pas d’avancer quelques arguments.
Depuis mon jeune
âge, je suis passionné(e) de lecture. J’adore lire puis raconter le conte à mes cousins et cousines et leur demander
d’écrire ce que je leur ai dit. Donc, j’aime enseigner, je serais
certainement enseignant(e).
Personnellement,
je respecte beaucoup mes maîtres et mes maîtresses. D’ailleurs, ce que
j’apprécie en premier lieu dans ce métier c’est le respect dont bénéficie
l’enseignant. De plus, en apprenant aux enfants à lire, à écrire et à
compter, on participe à l’évolution de la société. En effet, quand on
est cultivé, on peut se rendre utile dans la vie. Ajoutons à cela, le fait
d’être proche des enfants, je trouve agréable l’idée de les aider à grandir
dans une atmosphère de joie, de gaieté et surtout de compréhension. D’ailleurs,
il faut savoir écouter les enfants, prendre en considération leurs maux avant
de les éduquer, un enfant a besoin d’affection et d’amour pour assimiler les
cours et pouvoir préparer ses devoirs.
Voilà ce que je
compte devenir plus tard mais ceci ne m’empêche pas de dire que tous les
métiers sont nobles et qu’il n’y a pas de sot métier.
Thème
2 : Communiquer avec les autres
Sujet :
Les moyens de communication sont divers mais ce que tu préfères le
plus c’est l’ordinateur. Un jour, ton père ou ta mère t’en a offert un.
Raconte dans un court récit en quoi l’ordinateur est utile.
A l’occasion de ma brillante réussite à l’école, mes parents m’ont offert l’année dernière un ordinateur.
Comme tout moyen de communication, l’ordinateur est très utile. D’abord, il me permet de
préparer mes recherches et ce en naviguant sur le Net. Ensuite, il me permet
de traiter des textes et bénéficier de la correction automatique des fautes. Puis,
grâce à l’Internet, je peux parler avec mes amis pour s’entraider à préparer
nos devoirs et ce à travers Face Book. Enfin,
l’ordinateur est un moyen de divertissement. Grâce à cette machine, je
peux écouter de la musique, regarder des films ou des matchs et pratiquer des
jeux.
Seulement, comme tout
moyen de communication, l’ordinateur a des inconvénients, donc il
ne faut pas en abuser.
Thème 3 : Accepter les autres
Sujet :
Un jour, tu es allé au parc avec ta famille. En jouant, un enfant
de couleur s’est approché de toi et t’a demandé de jouer avec lui. Tu as
refusé. Ton père s’est fâché et une discussion a eu lieu entre vous.
Raconte ce qui s’est passé en intégrant quelques répliques entre
ton père et toi.
Un jour, ma famille et moi sommes allés au parc d’attraction pour
nous divertir. Nous sommes montés en
voiture tout en chantant. Nous étions gais et légers.
Quand nous sommes arrivés, au manège, je suis monté(e) en avion, en
voiture etc. J’ai laissé le matelas gonflé pour la fin. En me dirigeant à cet
endroit avec mon père, un(e) enfant de
mon âge, tout (e) noir (e) s’est approché de moi et m’a demandé de sauter avec
lui sur le matelas. Sans me rendre compte, je l’ai poussé en lui disant :
Laisse-moi tranquille ! Je ne te
connais pas ! Tu me fais peur ! » Alors, mon père s’est
écrié : « Pourquoi tu parles ainsi ? Tu es méchant(e).
-Mais papa, tu ne vois pas qu’il est n’est pas blanc ? dis-je.
-Ecoute mon fils (ma fille), blanc, noir, rouge ou jaune, nous
sommes des êtres humains et nous sommes tous
égaux devant la loi. »
-Mais papa, ce n’est pas mon ami(e), c’est la première fois que je
le (la) vois ? ajoutai-je.
-Ce n’est pas une raison de le maltraiter. De plus, c’est bien
d’avoir des amis étrangers, ça nous permet d’échanger les idées, les traditions
et les coutumes, expliqua papa.
Alors, tout de suite, je me dirige vers le garçon (la fille) qui
voulait jouer avec moi, je le (la) prends par la main et nous nous amusons et
avant de rentrer,
Thème 4 : S’entraider pour mieux réussir
Sujet :
C’est la première fois que le coronavirus sévit en Tunisie. Les
gens ne vont plus au travail de peur d’être contaminés. Seulement, ceux qui
n’ont pas un salaire fixe ont en beaucoup souffert surtout les ouvriers. Alors
chacun de son côté a tout fait pour les aider.
Raconte ce que tu as fait pour aider quelqu’un lors de cette
pandémie et intègre dans ton récit deux ou trois répliques..
Cette année, une épidémie a frappé le monde entier. C’est le
coronavirus. Tous les pays en ont souffert. L’économie s’est détériorée. Les
ouvriers se sont trouvés anéantis, ils ne gagnent plus leur pain pour subvenir aux besoins de
leurs familles.
D’ailleurs, dans notre
quartier, j’ai une amie dont le père est cloué à la maison. Alors, j’ai demandé
à mon père de voir avec les voisins comment aider monsieur Sadok . En
effet, tous les habitants se sont réunis chez nous et se sont mis d’accord
sur la manière de le soutenir.
D’abord, notre voisin
Hédi a pris en charge le loyer, il s’est chargé de payer le propriétaire de la
maison louée par Sadok pendant trois mois. Ensuite, monsieur Ayoub s’est
chargé de payer les factures de la STEG et de la SONEDE. Puis monsieur
Yemen a proposé de lui donner une somme d’argent pour l’achat des médicaments
en cas de nécessité. Enfin et quant à mon père, il a décidé de lui
acheter tout ce qu’il faut pour survivre : viande, poisson, fruits et
légumes, lait, biscuits, yaourts etc. Après cette discussion, ils sont allés
voir notre voisin Sadok.
Arrivés chez lui, ils ont frappé à la porte, quand elle fut
ouverte, ils lui disent bonjour et s’écrient tous ensemble : « Sadok,
ne crains rien, nous sommes là pour t’aider. Ne t’en fais pas, tu auras tout ce
qu’il te faut. »
-
Merci
infiniment mes amis, mais dites-moi qu’est ce que je vais faire pour le loyer ?
demanda le voisin.
-
Même
le loyer et les factures vont être payés. Ne t’inquiète pas, on va tout
t’expliquer, ajouta mon père. »
Ainsi, il faut
être solidaire et s’entraider surtout pendant les moments difficiles car comme
dit le proverbe : « L’union fait la force. »
Thème 5 :
Actuellement, l’environnement est de plus en plus pollué. Tous les
endroits en souffrent surtout la plage.
Un jour, tu t’y es rendu avec tes amis pour la nettoyer. Décris
comment vous l’avez trouvée et raconte ce que vous avez fait pour la rendre
propre et agréable à voir.
Dimanche, vers 6 heures du matin, je me suis rendu(e) à la plage
avec les ami(e)s de ma classe pour une baignade. Arrivé(e)s, nous sommes restés
perplexes devant l’état de la mer.
En effet, le sable était jonché de bouteilles vides, de sacs en
plastique, de pots de yaourts, de papiers etc. Oh mon dieu ! Quel
désastre ! Rentrés dans l’eau, il y avait pleins de sachets que le vent a
emportés. Alors mes camarades et moi avons décidé de nettoyer la plage avant de
nous baigner.
Nous nous sommes partagés en deux groupes. Le groupe 1 s’est chargé
de ramasser les déchets et le groupe 2
s’est chargé de ramasser les bouteilles en plastique. Hamza et Marwen sont
allés chercher une grande poubelle et tout le monde s’est mis au travail. Les
filles ramassent les bouteilles et les mettent de côté en attendant que les
garçons mettent les déchets en bas de la poubelle. En moins de deux heures,
tout est rétabli, tout est propre. Amir et Aziz remettent la grande poubelle à
sa place. Fiers de ce qu’on vient de faire, nous décidons de nous baigner et de nous amuser.
Avant de rentrer, on se met tous d’accord de revenir le lendemain
avec des pancartes sur lesquelles on écrira des slogans afin d’inciter les gens
à garder le sable propre. Ils oublient que la plage est le meilleur remède contre le stress.
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