tous les projets d'écriture de la sixième année avec des sujets développés

 


Thème 1 : Les métiers 

Sujet :

 On peut étudier ensemble mais au travail on se séparera car les métiers sont multiples et chacun choisirait le métier qu’il désirerait pratiquer.

Raconte  dans un récit de douze lignes ce que tu comptes faire plus tard c'est-à-dire quel métier vas-tu exercer ? N’oublie pas d’avancer quelques arguments.

 

         Depuis mon jeune âge, je suis passionné(e) de lecture. J’adore lire puis raconter le conte  à mes cousins et cousines et leur demander d’écrire ce que je leur ai dit. Donc, j’aime enseigner, je serais certainement  enseignant(e).

         Personnellement, je respecte beaucoup mes maîtres et mes maîtresses. D’ailleurs, ce que j’apprécie en premier lieu dans ce métier c’est le respect dont bénéficie l’enseignant. De plus, en apprenant aux enfants à lire, à écrire et à compter, on participe à l’évolution de la société. En effet, quand on est cultivé, on peut se rendre utile dans la vie. Ajoutons à cela, le fait d’être proche des enfants, je trouve agréable l’idée de les aider à grandir dans une atmosphère de joie, de gaieté et surtout de compréhension. D’ailleurs, il faut savoir écouter les enfants, prendre en considération leurs maux avant de les éduquer, un enfant a besoin d’affection et d’amour pour assimiler les cours et pouvoir préparer ses devoirs.

         Voilà ce que je compte devenir plus tard mais ceci ne m’empêche pas de dire que tous les métiers sont nobles et qu’il n’y a pas de sot métier.

 

Thème 2 : Communiquer avec les autres

Sujet :

Les moyens de communication sont divers mais ce que tu préfères le plus c’est l’ordinateur. Un jour, ton père ou ta mère t’en a offert un.

Raconte dans un court récit en quoi l’ordinateur est utile.

 

A l’occasion de ma brillante réussite à l’école, mes parents m’ont offert l’année dernière un ordinateur.

Comme tout moyen de communication, l’ordinateur est très utile. D’abord, il me permet de préparer mes recherches et ce en naviguant sur le Net. Ensuite, il me permet de traiter des textes et bénéficier de la correction automatique des fautes. Puis, grâce à l’Internet, je peux parler avec mes amis pour s’entraider à préparer nos devoirs et ce à travers  Face Book. Enfin, l’ordinateur est un moyen de divertissement. Grâce à cette machine, je peux écouter de la musique, regarder des films ou des matchs et pratiquer des jeux.

Seulement, comme tout moyen de communication, l’ordinateur a des inconvénients, donc il ne faut pas en abuser.

 

Thème 3 : Accepter les autres

Sujet :

Un jour, tu es allé au parc avec ta famille. En jouant, un enfant de couleur s’est approché de toi et t’a demandé de jouer avec lui. Tu as refusé. Ton père s’est fâché et une discussion a eu lieu entre vous.

Raconte ce qui s’est passé en intégrant quelques répliques entre ton père et toi.

Un jour, ma famille et moi sommes allés au parc d’attraction pour nous  divertir. Nous sommes montés en voiture tout en chantant. Nous étions gais et légers.

Quand nous sommes arrivés, au manège, je suis monté(e) en avion, en voiture etc. J’ai laissé le matelas gonflé pour la fin. En me dirigeant à cet endroit avec mon père, un(e)  enfant de mon âge, tout (e) noir (e) s’est approché de moi et m’a demandé de sauter avec lui sur le matelas. Sans me rendre compte, je l’ai poussé en lui disant : Laisse-moi tranquille ! Je ne  te connais pas ! Tu me fais peur ! » Alors, mon père s’est écrié : « Pourquoi tu parles ainsi ? Tu es méchant(e).

-Mais papa, tu ne vois pas qu’il est n’est pas blanc ? dis-je.

-Ecoute mon fils (ma fille), blanc, noir, rouge ou jaune, nous sommes des êtres humains et nous sommes tous  égaux devant la loi. »

-Mais papa, ce n’est pas mon ami(e), c’est la première fois que je le (la) vois ? ajoutai-je.

-Ce n’est pas une raison de le maltraiter. De plus, c’est bien d’avoir des amis étrangers, ça nous permet d’échanger les idées, les traditions et les coutumes, expliqua papa.

Alors, tout de suite, je me dirige vers le garçon (la fille) qui voulait jouer avec moi, je le (la) prends par la main et nous nous amusons et avant de rentrer,

 

 

 

 

 

Thème 4 : S’entraider pour mieux réussir

Sujet :

C’est la première fois que le coronavirus sévit en Tunisie. Les gens ne vont plus au travail de peur d’être contaminés. Seulement, ceux qui n’ont pas un salaire fixe ont en beaucoup souffert surtout les ouvriers. Alors chacun de son côté a tout fait pour les aider.

Raconte ce que tu as fait pour aider quelqu’un lors de cette pandémie et intègre dans ton récit deux ou trois répliques..

 

Cette année, une épidémie a frappé le monde entier. C’est le coronavirus. Tous les pays en ont souffert. L’économie s’est détériorée. Les ouvriers se sont trouvés anéantis, ils ne gagnent  plus leur pain pour subvenir aux besoins de leurs familles.

D’ailleurs, dans notre quartier, j’ai une amie dont le père est cloué à la maison. Alors, j’ai demandé à mon père de voir avec les voisins comment aider monsieur Sadok . En effet, tous les habitants se sont réunis chez nous et se sont mis d’accord sur la manière de le soutenir.

D’abord, notre voisin Hédi a pris en charge le loyer, il s’est chargé de payer le propriétaire de la maison louée par Sadok pendant trois mois. Ensuite, monsieur Ayoub s’est chargé de payer les factures de la STEG et de la SONEDE. Puis monsieur Yemen a proposé de lui donner une somme d’argent pour l’achat des médicaments en cas de nécessité. Enfin et quant à mon père, il a décidé de lui acheter tout ce qu’il faut pour survivre : viande, poisson, fruits et légumes, lait, biscuits, yaourts etc. Après cette discussion, ils sont allés voir notre voisin Sadok.

 Arrivés chez lui,  ils ont frappé à la porte, quand elle fut ouverte, ils lui disent bonjour et s’écrient tous ensemble : « Sadok, ne crains rien, nous sommes là pour t’aider. Ne t’en fais pas, tu auras tout ce qu’il te  faut. »

-         Merci infiniment mes amis, mais dites-moi qu’est ce que je vais faire pour le loyer ? demanda le voisin.

-         Même le loyer et les factures vont être payés. Ne t’inquiète pas, on va tout t’expliquer, ajouta mon père»

Ainsi, il faut être solidaire et s’entraider surtout pendant les moments difficiles car comme dit le proverbe : « L’union fait la force. »

 

 

 

Thème 5 :

Actuellement, l’environnement est de plus en plus pollué. Tous les endroits en souffrent surtout la plage.

Un jour, tu t’y es rendu avec tes amis pour la nettoyer. Décris comment vous l’avez trouvée et raconte ce que vous avez fait pour la rendre propre et agréable à voir.

 

Dimanche, vers 6 heures du matin, je me suis rendu(e) à la plage avec les ami(e)s de ma classe pour une baignade. Arrivé(e)s, nous sommes restés perplexes devant l’état de la mer.

En effet, le sable était jonché de bouteilles vides, de sacs en plastique, de pots de yaourts, de papiers etc. Oh mon dieu ! Quel désastre ! Rentrés dans l’eau, il y avait pleins de sachets que le vent a emportés. Alors mes camarades et moi avons décidé de nettoyer la plage avant de nous baigner.

Nous nous sommes partagés en deux groupes. Le groupe 1 s’est chargé de ramasser les   déchets et le groupe 2 s’est chargé de ramasser les bouteilles en plastique. Hamza et Marwen sont allés chercher une grande poubelle et tout le monde s’est mis au travail. Les filles ramassent les bouteilles et les mettent de côté en attendant que les garçons mettent les déchets en bas de la poubelle. En moins de deux heures, tout est rétabli, tout est propre. Amir et Aziz remettent la grande poubelle à sa place. Fiers de ce qu’on vient de faire, nous décidons de nous  baigner et de nous amuser.

Avant de rentrer, on se met tous d’accord de revenir le lendemain avec des pancartes sur lesquelles on écrira des slogans afin d’inciter les gens à garder le sable propre. Ils oublient que la plage est le meilleur remède  contre le stress.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

إرسال تعليق

0 تعليقات